L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a lancé le 5 décembre 2016, en collaboration avec 16 pays, le 9ème appel à projets sur « La recherche sur les approches thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies rares ».
Cet appel vise à développer des collaborations transnationales entre chercheurs autour de projets de recherche interdisciplinaire et financera le développement préclinique d’approches thérapeutiques dans des modèles cellulaires ou animaux appropriés et établis.
Les propositions déposées doivent traiter des maladies rares (ou un groupe de maladies rares) au sens de la définition européenne, à savoir des affections ne touchant pas plus de 5 personnes sur 10.000.
Les approches thérapeutiques peuvent inclure :
Les projets de recherche soumis à cet appel à projets devront être construits sur des idées nouvelles issues de résultats préliminaires consolidés et devront être clairement dotés d’une forte orientation vers la recherche translationnelle, i.e. des études « du laboratoire au chevet du malade » permettant une mise en œuvre rapide en clinique ou dans des décisions liées à la santé publique.
La collaboration avec des initiatives ou infrastructures de recherche européennes est fortement encouragée, quand cela est approprié. Les initiatives ou infrastructures de recherche européennes suivantes ont été identifiées comme étant potentiellement utiles dans ce type de projet : BBMRI, EATRIS, ECRIN, ELIXIR, EU-OPENSCREEN, INFRAFRONTIER, RD-Connect et European Medicines Agency.
La soumission et l’évaluation des projets se dérouleront en deux étapes et de façon intégrée avec les autres pays. Chaque pays financera les équipes de son pays selon ses propres modalités.
Activités/ thématiques non éligibles :
Calendrier :
Eligibilité du consortium :
Budget partie Française : entre 15.000 et 250.000€ par groupe de recherche français, avec une enveloppe globale de 1.5M€ pour l’ensemble de la participation Française.
L’ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.
Durée des projets : entre 24 et 36 mois
Plus d’informations :