FR | EN

Actualités

Retrouvez l'actualité de la FHU et de ses acteurs

Information FHU

Médecine personnalisée : Publication d’un plan d'action international destiné à stimuler la recherche

Le Consortium international pour la médecine personnalisée (ICPerMed) dont l'objectif est de stimuler le développement de la médecine personnalisée en renforçant la coordination et l'articulation transnationale des activités de recherche, a publié un Plan d'actions identifiant les besoins en recherche et développement nécessaires à l’essor de la médecine personnalisée.

Créé en 2016, le Consortium international pour la médecine personnalisée (ICPerMed) rassemble plus de 30 membres européens et internationaux. Il succède  à de précédentes initiatives mises en place à l’échelle nationale et européenne, qui ont permis, entre autre l’établissement d’un « Strategic Research and Innovation Support Action » pour la médecine personnalisée.

Il vient de publier un plan d'action identifiant les besoins en recherche et développement nécessaires à l’essor de la médecine personnalisée. Ce document identifie 22 activités de la recherche et 8 activités de soutien à la recherche, considérées comme  « prêtes à l’action » (ICPerMed Action Plan)

Ces activités  couvrent les champs de la recherche fondamentale à la recherche clinique jusqu'à l'accès au marché, tenant compte également de la responsabilisation du patient et de la durabilité des systèmes de santé.

En France, l’ANR et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche sont impliqués dans ICPerMed.

Plus d’information : ICPerMed

[Tous les articles]