FR | EN

Les Equipes de Recherche

Mener des projets des projets de recherche à Marseille

UMR 8565 : Centre Norbert Elias

Centre de la Vieille Charité, Marseille
Direction
Boris Pétric
Jocelyne Bernard
E-mail
Site Internet

A propos de l'équipe

Unité mixte de recherche (UMR) entre le Centre National de la Recherche Scientifique, l’École des hautes études en sciences sociales, l’Université d’Avignon et l'Université d'Aix-Marseille, l’unité est dirigée par le Dr. Boris Pétric.

Le Centre Norbert Elias regroupe des sociologues, des anthropologues, des historiens, des spécialistes des sciences de l’information et de la communication convaincus de l’unité des sciences sociales. Leur projet scientifique commun repose sur des travaux sur le monde social qui s’élaborent  à partir d’une démarche empirique. Les recherches développées au sein de l'unité se déclinent  autour de trois domaines :  

-          Espaces et objets politiques,

-          Formes et processus culturels, 

-          Natures, genre, santé. 

Ce dernier axe rassemble 38 chercheurs, enseignants chercheurs, post-doctorants, doctorants et chercheurs correspondants,  autour de questions portant sur les transformations des relations entre sociétés et faits de « nature », entrevues sous des angles multiples et dans différents champs thématiques : les relations de l’homme à son environnement écologique et leurs dimensions techniques, les représentations et traitements du corps et des maladies dans le champ de la santé, les questions de genre, de sexualité et de parenté. 

Trois axes transversaux  font entrer en discussion différents objets d’étude et thématiques :1. Sciences, techniques, sociétés : les recherches réunies dans cet axe questionnent les enjeux des rapports entre sciences et sociétés dans l’analyse de la production et de la circulation des savoirs scientifiques ou profanes,  2. Corps, genre, institutions : nous nous intéressons dans cet axe aux métamorphoses des formes institutionnelles de régulation et d’encadrement des relations au corps et plus largement de la santé, de la sexualité, ainsi qu’à l’évolution des lois qui régissent la parenté dans les nouvelles configurations familiales. 3. Globalisation, circulations, transformations : nos travaux explorent différentes formes de circulation des savoirs, des techniques, des corps et des personnes et les transformations ainsi induites au sein d’un monde globalisé. 

L’unité en quelques chiffres :

Retour à la liste