FR | EN

Les Equipes de Recherche

Mener des projets des projets de recherche à Marseille

UMR 7339 : Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM)

Direction
Monique Bernard
Monique Bernard
E-mail
Site Internet

A propos de l'équipe

Haut du formulaire

CRMBM (Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale, UMR 7339) est une unité mixte de recherche entre le CNRS, l'AMU et l'AP-HM, accréditée par l'initiative nationale française RIO comme plateforme opérationnelle en 2000 et confirmée par IBISA depuis 2006. En outre, CRMBM est le laboratoire pilote du nœud Marseillais de France Life Imaging (FLI), l'infrastructure nationale d'imagerie multimodale in vivo, dans le cadre de EURO-BIOIMAGING. Il coordonne les activités de recherche en imagerie multimodale in vivo réalisées dans la région Marseille / Sud Est de la France. Le CRMBM est membre d'EIBIR (European Initiative in BioImaging Research).
Le CRMBM est l'un des plus grands centres de recherche biomédicale en Europe et d'un centre de recherche national pour l'imagerie RM préclinique (rongeurs) et clinique.


CRMBM mène une recherche translationnelle avec le développement et l'application de méthodes et d'instruments de Résonance Magnétique pour l'exploration morphologique, métabolique et fonctionnelle des modèles animaux (rongeurs) et humains afin de (i) caractériser mieux les pathologies neurologiques, cardiovasculaires et musculaires et (ii) définir de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques. Les modèles murins des pathologies humaines et des investigations chez les humains concernent : (i) les neuropathologies: sclérose en plaques, accident vasculaire cérébral, tumeurs cérébrales, encéphalopathies métaboliques, épilepsie, maladies infectieuses, lésions de la moelle épinière (ii) les maladies cardiovasculaires: ischémie, transplantation, diabète, obésité, et (iii) les physiopathologies neuromusculaires et ostéoarticulaires: fatigue , hyperthermies, myopathies métaboliques, médecine sportive, cartilage et vieillissement.

Le CRMBM possède tous les équipements classiques nécessaires à la recherche en sciences de la vie, y compris les cultures cellulaires, les méthodes de séparation (HPLC ...), les analyses de biologie moléculaire, l'enzymologie etc ... et les unités avancées de surveillance des paramètres physiologiques chez les petits animaux et les humains.

Plus d’informations sur les équipes et les équipements : ICI

 

Retour à la liste