L’Espace Ethique Méditerranéen de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille se définit avant tout comme un lieu de rencontres au service des soignants, médecins, chercheurs et tous les représentants de la société civile qui se sentent concernés par les problèmes d’éthique médicale. Il se présente ensuite comme un pôle de recherche universitaire et d’enseignement par la voie d’un master « éthique, science, santé et société » et d’autres formations diplômantes.
La philosophie générale qui préside à l’action pédagogique de son équipe est que, pour insérer des espaces réservés à l’éthique dans les staffs, pour améliorer la qualité de la relation avec les patients ou pour participer à des comités d’aide à la décision en milieu hospitalier, les personnels de soin gagnent à être formés par des professionnels issus d’horizons divers.
Ouverte non seulement aux professionnels de la santé mais aussi aux juristes, économistes, théologiens, philosophes, psychologues et scientifiques, la structure de l’Espace Ethique Méditerranéen est pluraliste. Des médecins y côtoient des acteurs des sciences humaines et sociales ou des hommes de réflexion appartenant à diverses familles philosophiques ou religieuses. Chacun des professionnels extérieurs à la structure hospitalo-universitaire, est invité à mettre ses compétences personnelles au service d’une même finalité : faire de l’hôpital un espace d’hospitalité en contribuant à apporter aux pratiques du soin un surcroît d’humanité.
Médecins et enseignants-chercheurs :
Personnels techniques et administratifs :