FR | EN

Les Centres de Ressources Technologiques

Développer des partenariats autour des outils diagnostic et des ressources pour la recherche translationnelle

La FHU MaRCHE abrite 4 plateformes technologiques:

  • La Plateforme de Recherche Clinique (DRCI) : Il s’agit d’une plateforme médico-administrative offrant des services professionnalisés et diversifiés aux cliniciens. C’est un lien privilégié pour les entreprises du médicament souhaitant développer l’innovation à l’hôpital. C’est également un lieu privilégié pour les cliniciens souhaitant développer une recherche académique.
  • Orphandev : spécialisée dans l’accompagnement des chercheurs, médecins et industriels en santé, dans le développement de médicaments dans les maladies rares. Cette équipe pluridisciplinaire soutient tout porteur de projets, qu'il soit public ou privé, tout au long des étapes cruciales du développement de médicaments. Elle apporte son expertise scientifique et réglementaire dans les demandes de désignation médicament orphelin et de protocol assistance, son appui logistique et méthodologique dans les essais cliniques maladies rares avec une spécificité dans la stratégie de recrutement des patients, et son expérience dans les appels à projets nationaux et européens. Cet ensemble de services et d'outils permet l'accélération du développement de thérapeutiques orphelines.
  • Centre d'investigation clinique : implanté au sein de l'APHM, c’est une interface entre la recherche fondamentale (qui s’effectue en laboratoire) et la recherche clinique (qui s’effectue sur l’homme sain ou malade). Il a pour vocation de contribuer au développement de recherches innovantes et compétitives qui s’exercent dans plusieurs domaines.
  • Centre de Ressources Biologiques : Outil de conservation et mise à disposition d'échantillons biologiques humains ADN, tissus et cellules pour le Diagnostic et la Recherche.